Etude des différentes écritures : gothique, chancelière, onciale, anglaise etc…
Enluminure à la feuille d’or
Utilisation de différents outils : plumes, pinceaux, calame, cola pen etc…
Plusieurs possibilités s’offrent aux élèves :
- Chacun travaille sur un sujet qui lui tient à cœur et utilise l’écriture et l’outil qui lui convient
-Vincent propose un thème et chaque élève le décline comme il le souhaite exemple : l’herbier et le végétal
- Vincent propose un nouvel outil et nous enseigne comment l’utiliser
- Il peut également proposer de réaliser un travail en commun mais sans aucune obligation cela reste une suggestion et l’on peut y adhérer ou pas- exemple abécédaire
Vincent passe derrière chaque élève pour suggérer ou rectifier une écriture il est très disponible les cours se passent dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.
Une séance sur 2 les élèves se réunissent sans le professeur.
Tarifs : 350 € les 15 séances payables en 3 chèques ou 100€ le trimestre
La calligraphie est un acte créateur, comme est acte créateur tout geste empreint d’intention, de conscience et de maîtrise. Bien sûr, j’ai débuté dans cette discipline avec une vision beaucoup plus « ordinaire » des choses, et lors de mes premiers pas, je ne faisais que répondre à une envie toute simple, celle d’écrire. D’ailleurs, je pense que je n’ai jamais cessé d’écrire, même dans mes compositions les moins lisibles.
Voilà ce que je trouve merveilleux dans cet art : vous pouvez vous orienter vers le geste du peintre, du plasticien, du graphiste, toujours vous écrivez : des mots, des phrases… ou plus rien !
La calligraphie est une passion, un loisir, une philosophie, un métier, un art de vivre, elle est un monde dans lequel chacun puise ce qui le touche et l’enrichit.
Geste d’écriture ou art du trait, amour de la lettre ou plaisir du signe, jubilation de la trace ou sereine contemplation… ce sont ces multiples approches que j’essaie de faire découvrir et de transmettre dans mon enseignement.